Canal Plus, Canal Proust

Canal Plus, Canal Proust

 

Ne m’en veuillez pas, mais je me dois de vous révéler que l’ami Marcel vient de faire irruption sur une chaîne de télé qui ne brille pas par des références culturelles classiques.

Canal +, puisque c’est elle dont il s’agit — formule que je préfère à « d’elle qu’il s’agit »—, c’est du vibrionnant, de l’éphémère, de la post-modernité.

 

Or, ce soir, dans son emblématique « Grand Journal », mieux, dans la séquence-culte des « Guignols de l’info », il fut question de l’auteur de la Recherche.

L’invité sur le plateau était Bruno Lemaire, homme politique de droite candidat à la présidence de l’UMP son parti que Nicolas Sarkozy guigne aussi.

La marionnette de l’ancien président s’adresse à celui qui fut son ministre et qu’il qualifierait en privé de « connard ». Le faux Sarko s’énerve et finit par confier qu’il a d’autres injures à sa disposition à côté desquelles son célèbre « Casse-toi, pauv’ con » est « du Proust » !

Du coup, M. Lemaire, qui est aussi écrivain, glisse une réflexion sur son goût pour Proust.

 

C’était un nouvel épisode de notre feuilleton « Voir Proust partout ». Comme on dirait dans les couloirs de Canal, Proust, c’est tendance.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et