Proust, père du marketing olfactif

Proust père du marketing olfactif

 

Fascinant internet… Il nous apprend ce matin que les lecteurs de journaux de quartiers de San Diego en Californie ont droit à un article intitulé « Mr. Marketing: You can blame Marcel Proust ».

 

Qu’a donc encore commis l’infortuné écrivain ? Il faut lire le Pomerado News distribué à Poway, Rancho Bernardo et 4S ranch pour le savoir.

pom_header_logo

L’article est d’un certain Rob Weinberg, qui se présente comme « Mr Marketing, l’homme au chapeau ».

Rob Weinberg

Racontant que son épouse a refusé de faire ses emplettes dans des magasins parce qu’ils sentaient le renfermé, il s’interroge sur l’influence des odeurs sur nos actes d’achat. Nous avons tous remarqué des odeurs de brioche à l’approche de certaines boulangeries. Des diffuseurs de parfum en sont à l’origine. L’ami Rob explique comment le business intègre les parfums dans leur image globale avec la musique, les logos et le décor. C’est du message subliminal qui aide à se relaxer et à… dépenser.

Et de préciser : « French author Marcel Proust’s novel “Remembrance of Things Past,” linked smell and memory. Professional marketers call this phenomenon the Proustian Effect. »

Les professionnels du marketing parlent donc de l’Effet Proustien. Des déambulations sur la Toile le confirment, le mot « madeleine » souvent ajouté — of course !

Ainsi, retail-intelligence.fr/tag/marketing-sensoriel écrit : « Le marketing aromatique ou l’aromarketing apparait à partir d’une recherche scientifique de l’Université de Rockefeller dans laquelle se sont testées les capacités de souvenir et d’assimilation en concluant que l’être humain se souvient en un 5% ce qu’il voit, 2% de ce qu’il entend, 1% de ce qu’il touche, et 35% de ce qu’il sent (odeur). »

 

Ah ça, il avait du nez, Proust !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et