Un gîte proustien à Illiers-Combray

Un gîte proustien à Illiers-Combray

 

Tout nouveau, tout beau… Réjouissons-nous de voir naître une nouvelle offre d’hébergement dans la cité de tante Léonie.

Dans une allée calme, c’est une maison moderne près de la mairie que les propriétaires ont construite pour eux — c’est bon signe, car pour soi on veut le meilleur — et qu’ils proposent désormais aux touristes.

Son nom ne pouvait que me séduire : « La Comédie Proustienne ». J’ai déjà eu l’occasion de regretter l’absence de référence à l’auteur d’À la recherche du Temps perdu dans les enseignes marchandes — si l’on excepte la Maison de la Proustille et ses madeleines (voir la chronique Mille et une… à Illiers).

Donc, vive « La Comédie Proustienne ». Pour autant, ne vous attendez pas à baigner dans une ambiance Belle Époque. Le concept de gîte n’a rien de proustien — le mot n’existe pas dans la Recherche, j’ai cherché.

Mais sans prétendre être ce qu’il n’est pas, cet hébergement est sympathique et confortable, sobre donc sans ostentation, d’élégance minimaliste donc sans faute de goût. C’est une adresse de plus à connaître à Illiers-Combray et vous pourrez dormir dans des chambres baptisées en l’honneur du cher Marcel.

Chambre 1

 

 

 

 

 

Chambre 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez vous y coucher de bonne heure ou tard, vous levez de même. Le principe ici est que le maître des lieux n’y apparaît pas pendant le séjour de ses hôtes, invités à goûter les richesses culturelles et patrimoniales du Pays de Combray.

 

À la fin de ma visite, je suis passé devant deux pommeaux de rampe avec, au fond, un troisième, « venant se placer en face d’eux par une volte hardie ». Et j’ai pensé aux clochers de Martinville  rejoints par celui de Vieuxicq. De joie, je me serais bien « mis à chanter à tue-tête »

3 pommeaux

 

On ne se refait pas.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

La Comédie proustienne

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Un gîte proustien à Illiers-Combray”

You can leave a reply or Trackback this post.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et