Fiche — La Balue, cardinal de

La Balue, Jean de [II]

Ecclésiastique français

 

Personnage réel.

(1421-1491) Âge Proust + 450 ans.

 

Cardinal.

 

Conseiller de Louis XI, il perd la confiance du roi, est accusé de trahison et emprisonné à Loches puis au château d’Onzain près de Blois. Il y reste enchaîné pendant onze ans. Il appellera ses chaînes les « fillettes du roi ».

2 169 La Balue (1) CardinalLoches - cage du cardinal de la Balue de sinistre réputation

 

 

 

 

À Balbec, le Héros se compare à lui en arrivant au Grand-Hôtel. Son état d’esprit est tel que, malgré son envie, il ne peut s’allonger sur son lit, convaincu qu’il s’y trouverait dans une position aussi pénible que le prélat dans sa prison où il ne pouvait ni se lever ni s’asseoir.

 

 

*J’aurais voulu au moins m’étendre un instant sur le lit, mais à quoi bon puisque je n’aurais pu y faire trouver de repos à cet ensemble de sensations qui est pour chacun de nous son corps conscient, sinon son corps matériel, et puisque les objets inconnus qui l’encerclaient, en le forçant à mettre ses perceptions sur le pied permanent d’une défensive vigilante, auraient maintenu mes regards, mon ouïe, tous mes sens, dans une position aussi réduite et incommode (même si j’avais allongé mes jambes) que celle du cardinal La Balue dans la cage où il ne pouvait ni se tenir debout ni s’asseoir. (II, 169)

 

 


CATEGORIES : Ecclésiastique, Personnage réel/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et