Chapeau, la reine !

Chapeau, la reine !

 

L’actualité n’a pas sa place sur ce blogue — je lui ai consacré quatre décennies de ma vie, ça suffit.

Il n’empêche. J’étais cet après-midi devant ma télé à admirer the Queen —l’insubmersible Elizabeth II, cent huit mille ans, ayant connu quarante sept chefs présidents français.

« je l’avais vue tout à l’heure aux Champs-Élysées, son chapeau, son visage, son manteau »… Ah, pardon, ça, c’est une phrase de Du coté de Guermantes, où le Héros parle de sa grand-mère.

« … quand elle sortait dans sa Rolls-Royce, montrant sur son chapeau quelques capucines semblant échappées du jardin de l’ambassade de Grande-Bretagne envoyait indistinctement des sourires et de petits bonjours de la main aux touristes et aux Parisiens qui passaient à ce moment-là et qu’elle confondait dans sa dédaigneuse affabilité et sa morgue égalitaire. » Encore toutes mes excuses, c’est tiré du même, à propos d’une « comtesse » vivant dans une partie de l’hôtel de Guermantes.

Le vrai extrait est le suivant :

*une « comtesse » qui, quand elle sortait dans sa vieille calèche à deux chevaux, montrant sur son chapeau quelques capucines semblant échappées du jardinet de la loge (ayant à côté du cocher un valet de pied qui descendait corner des cartes à chaque hôtel aristocratique du quartier), envoyait indistinctement des sourires et de petits bonjours de la main aux enfants du portier et aux locataires bourgeois de l’immeuble qui passaient à ce moment-là et qu’elle confondait dans sa dédaigneuse affabilité et sa morgue égalitaire.

 

Les deux fois, il est question du chapeau de la dame. On retiendra du passage en France de la reine d’Angleterre qu’elle est la seule personne au monde qui choisit ses voitures en fonction de ses chapeaux et non l’inverse. Les médias nous ont seriné que l’Elysée avait dû renoncer à la Citroën officielle pour une VelSatis prêtée par Renault afin que le royal bibi s’y case sans casse.

Le chapeau, le voici :

The Queen and her bibi...

 

 

J’adore les Anglais !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et