Ornessan, M. d’

Ornessan, M. d’ [III]

Aristocrate français

 

Personnage fictif.

 

Oncle du grand-duc héritier de Luxembourg.

Fils d’une Montjeu.

Arrière-petit-fils de la sœur de Marie de Castille Montjeu, femme de Timoléon de Lorraine.

 

 

Au dîner chez les Guermantes, la duchesse rapporte un de ses mots d’esprit : son neveu, le grand-duc héritier de Luxembourg lui dit son envie d’entrer en carrosse. Comme le pays n’est pas grand, M. d’Ornessan lui répond que le véhicule risque d’être trop grand et qu’il serait plus sage d’utiliser une voiture à chèvres. Le duc salue cet esprit, expliquant qu’il a de qui tenir : son arrière-grand’mère était la sœur de Marie de Castille Monjeu, femme de Timoléon de Lorraine, donc tante d’Oriane.

 

 

*au milieu de toutes ses «rosseries», Mme de Guermantes eut pourtant une phrase gentille.

— Il [le grand-duc héritier de Luxembourg] n’a pas toujours été comme cela, dit-elle. Avant de perdre la raison, d’être, comme dans les livres, l’homme qui se croit devenu roi, il n’était pas bête, et même, dans les premiers temps de ses fiançailles, il en parlait d’une façon assez sympathique comme d’un bonheur inespéré : «C’est un vrai conte de fées, il faudra que je fasse mon entrée au Luxembourg dans un carrosse de féerie», disait-il à son oncle d’Ornessan qui lui répondit, car, vous savez, c’est pas grand le Luxembourg : «Un carrosse de féerie, je crains que tu ne puisses pas entrer. Je te conseille plutôt la voiture aux chèvres.» Non seulement cela ne fâcha pas Nassau, mais il fut le premier à nous raconter le mot et à en rire.

[Le duc de Guermantes :]— Ornessan est plein d’esprit, il a de qui tenir, sa mère est Montjeu. Il va bien mal, le pauvre Ornessan.

Ce nom eut la vertu d’interrompre les fades méchancetés qui se seraient déroulées à l’infini. En effet M. de Guermantes expliqua que l’arrière-grand’mère de M. d’Ornessan était la sœur de Marie de Castille Montjeu, femme de Timoléon de Lorraine, et par conséquent tante d’Oriane. De sorte que la conversation retourna aux généalogies (III, 378)

 

 


CATEGORIES : Aristocrate, Personnage fictif/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et