Lecture : Chercher Proust

Lecture : Chercher Proust

 

La folie Proust est protéiforme. Le livre de Michaël Uras en est l’une de ses expressions.

Il y a trois jours, je reçois un mel d’un lecteur de mon blogue qu’il vient de découvrir « avec plaisir ». Il me signale cet ouvrage que j’ignorais, précisant qu’il raconte « les aventures d’un autre fou de Proust ». Son adresse, catleyas@xxx me fait sourire et j’achète le bouquin le jour même. « Chercher Proust » m’a été livré hier. Je l’ai terminé ce matin.

Oui, Michaël Uras, professeur de lettres, est un drôle de pistolet. Son héros est pris de passion pour Proust dans l’adolescence. Son amour tourne à la folie douce quand il traduit la première phrase d’À la Recherche du Temps perdu en dix-huit langues — ainsi, la version hongroise est « Sokáig korán feküdtem le ». Décidé  de devenir « chercheur en Proust », il se fait tatouer le prénom et le nom de l’écrivain au-dessus de son sein gauche, convenant qu’il vit une véritable obsession.

Au fil des pages, le lecteur croise une certaine Albertine dont le héros oublie de demander les coordonnées, mais quand il se retourne pour la retrouver, « Albertine avait disparu ». Le patron de la femme qu’il aime s’appelle M. Tarquin mais n’a rien de superbe. Il rend visite à un vieillard qui a connu Proust, dans sa maison de retraite « Les Aubépines ».

Au petit jeu des références, que l’auteur me permette de regretter qu’il n’ait pas inversé le numéro de la chambre de l’hôtel de passe où il se rend.  Le « 43 » aurait joliment renvoyé à l’établissement de Jupien…

La plus belle phrase du livre (selon moi) est page 77 : « Proust n’aimait pas les femmes en vrai, seulement en mots. »

Bien vu, bien écrit. Un conseil : Trouvez Uras.

 

Chercher Proust, Christophe Lucquin éditeur, Paris, 2012 ; réédité au Livre de Poche en 2014.

IMG_4515

9782253177593-T


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et