Fiche — Cholet, le comte de

Cholet, Armand-Pierre de [IV]

Militaire français

 

Personnage réel.

(1864-1924) Âge Proust + 7 ans.

 

Aristocrate.

Comte.

 

Fils de Henri de Cholet et de Marie Charlotte Armande Lucie du Pouget de Nadaillac.

Époux (1892) de Christine Bordères-Seillière.

 

Il est lieutenant au régiment d’Orléans où Proust fait son service militaire. Membre du Jockey-club, du cercle de la Rue Royale et de la société hippique, il se pique d’être homme de lettres. Il donne à l’écrivain sa photographie ainsi dédicacée : « À l’engagé conditionnel Marcel Proust, l’un de ses bourreaux ». Après son volontariat, Proust lui rend service en faisant une recension en 1893, dans la revue Littérature et critique, de son ouvrage, Voyage en Turquie d’Asie, Arménie, Kurdistan et Mésopotamie.

 

Comte de Cholet

Comte de Cholet

 

À la soirée des Verdurin à la Raspelière, il est un de ceux qui permettent au professeur Brichot de montrer son savoir en étymologie végétale, à table chez Mme Verdurin, pour un autre convive, philosophe norvégien : Cholet vient de chou.

 

 

*[Brichot à un philosophe norvégien, convive de Mme Verdurin :] «Un des Quarante, dit Brichot, a nom Houssaye, ou lieu planté de houx; dans celui d’un fin diplomate, d’Ormesson, vous retrouvez l’orme, l’ulmus cher à Virgile et qui a donné son nom à la ville d’Ulm; dans celui de ses collègues, M. de La Boulaye, le bouleau; M. d’Aunay, l’aune; M. de Bussière, le buis; M. Albaret, l’aubier (je me promis de le dire à Céleste); M. de Cholet, le chou, et le pommier dans le nom de M. de La Pommeraye, que nous entendîmes conférencier (IV, 231)

 

 


CATEGORIES : Aristocrate, Militaire, Personnage réel/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et