Les aubépines, J — 31

Tags :

Les aubépines, J- 31

 

J pour Journée… Le 17 mai prochain, c’est la journée des aubépines. Que dis-je ? C’est la Journée des Aubépines. Mieux encore : LA Journée des Aubépines.

Tous à Illiers-Combray.

Comme tous les ans, depuis qu’en 1935 Robert Proust a conduit ses amis dans la commune immortalisée par son grand frère, le fan club du cher Marcel a rendez-vous avec les aubépines du petit raidillon.

Proustolâtres du monde entier, prosternez-vous ; proustologues, unissez-vous ; proustophiles, alignez-vous ; proustiens, regroupez-vous ; proustistes, pèlerinez.

À l’invitation de la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray — l’impec’ Sampac — les fidèles vont affluer et communier autour de la Recherche le jour durant.

Conférence, signature, projection, promenade, repas : le 17 mai s’annonce copieux. L’inscription est à 53 €. Elle tombe vertigineusement à 50 € pour les membres de la Sampac — je ne regrette pas mon adhésion.

Mais restons sérieux : le point d’orgue de La Journée des Aubépines, c’est… les Aubépines. La magie va encore opérer. En file indienne, les pèlerins vont descendre le légendaire raidillon et des larmees perleront sur les visages les plus émus.

Mais si les proustiens ont rendez-vous avec les aubépines, les aubépines honoreront-elles le rendez-vous ?

C’est là que le fou de Proust intervient. Tous les jours, en guise de compte à rebours, je vais photographier l’endroit pour trois clichés quotidiens, qui montreront l’état floral de la haie.

Les premières photos ont été prises ce 17 avril à la mi-journée, sous un ciel bleu parfait. Elles seront suivies, jour après jour, d’autant de clichés sous le même angle. Je m’y engage, sauf cas de force majeur.

La montée, J — 31

La montée, J — 31

 

La descente, J — 31

La descente, J — 31

 

 

 

 

 

 

Gros plan, J — 31

Gros plan, J — 31

 

Constat : les aubépines n’ont pas encore fleuri, ni même bourgeonné.

Patience…

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et