Fiche — Robert Peary (US)

Peary, Robert [V]

Aventurier étranger

 

Personnage réel.

(1856-1920) Âge Proust + 15 ans.

 

Explorateur américain.

Il conduit l’expédition qui atteint la première le pôle Nord, le 6 avril 1909, en traîneau à chiens, lors de sa huitième et dernière expédition.

Robert Peary

Robert Peary

 

Le Héros est très critique pour M. Verdurin mais croit qu’il a un reste de bonté qui vit indépendamment de lui, tout comme le pôle Nord existait avant que l’aventurier n’y parvienne.

 

 

*si M. Verdurin — que je croyais de plus en plus le plus méchant des hommes — avait des vertus, il n’en était pas moins taquin jusqu’à la plus féroce persécution et jaloux de domination dans le petit clan jusqu’à ne pas reculer devant les pires mensonges, devant la fomentation des haines les plus injustifiées, pour rompre entre les fidèles les liens qui n’avaient pas pour but exclusif le renforcement du petit groupe. C’était un homme capable de désintéressement, de générosités sans ostentation, cela ne veut pas dire forcément un homme sensible, ni un homme sympathique, ni scrupuleux, ni véridique, ni toujours bon. Une bonté partielle, où subsistait peut-être un peu de la famille amie de ma grand’tante, existait probablement chez lui, par ce fait, avant que je la connusse, comme l’Amérique ou le pôle Nord avant Colomb ou Peary. (V, 224)

 

 


CATEGORIES : Etranger, Explorateur, Personnage réel, Roturier/ière/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et