Un jour au Salon du Livre

Un jour au Salon du Livre

 

C’est un rituel auquel je ne dérogerais pas pour rien au monde : tous les ans, je vais au Salon du Livre de Paris— que j’en ai publié un ou non.

Devinez qui m’a accueilli à peine sorti de la bouche de métro sur un mur de l’enceinte de la Porte de Versailles ?

Affiche Proust, Porte de Versailles (P

Affiche Proust, Porte de Versailles (Photo PL)

Certains de mes proches vont encore dire que je ramène tout à Proust, mais, de fait, il y avait un homme posté devant la grille d’entrée du Salon : Éric Chartier. Il a distribué toute la journée des prospectus vantant son spectacle à venir.

Eric Hartier devant le Salon du Livre (Photo PL)

Eric Chartier devant le Salon du Livre (Photo PL)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notez bien : Marcel Proust « À l’ombre de Combray » au Théâtre de l’Île Saint-Louis – Paul Rey. Du 2 avril au 29 juin (du mercredi au samedi à 21 h, dimanche à 17 h 30). Réservations : 01 46 33 48 65.

Parmi les écrivains croisés dans les allées, Philippe Delerm, qui m’a confié préparer un ouvrage où Proust aura une place particulière. Je n’en sais pas plus mais je l’ai prié de m’informer.

Et puis, je savais qu’à 15 h 30, Jean-Paul Enthoven signait, au stand Plon, son désormais célèbre dictionnaire proustien co-écrit avec son fils Raphaël. Vous ai-je raconté que nous avons eu un échange épistolaire ?

J’avais relevé une erreur — croire qu’il y a deux Théodore différents dans À la Recherche du Temps perdu alors que ce sont un seul et même homme. Je leur ai écrit. Non seulement Jean-Paul E. m’a répondu, non seulement, il me donnait raison, mais il se félicitait d’avoir de tels lecteurs. Classieux.

Je l’ai trouvé assis à côté de mon ami plus que cher Jean-François Kahn. La vie se charge pour moi de rapprocher des êtres qui comptent.

 

JFK & JPE (Photo PL)

JFK & JPE (Photo PL)

Je tenais à saluer Jean-Paul Enthoven, à lui annoncer l’existence de mon blog (« Mais, m’a-t-il confié, je crois que je suis allé le voir ») et mon élection à la présidence de l’Office de Tourisme du Pays de Combray.

L’échange qui a suivi était plein de promesses.

Proust superstar ? En tout cas, Le Dictionnaire amoureux et son auteur présent au Salon séduisent comme en témoignent les appareils de photos et les caméras face à Enthoven père.

Jean-Paul Enthoven... (photo PL)

Jean-Paul Enthoven… (photo PL)

... mitraillé (Photo PL)

… mitraillé (Photo PL)

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est à la FNAC de la rue de Rennes, après une riche journée au Salon que j’ai découvert une livre étonnant « Les enquêtes de Monsieur Proust », de Pierre-Yves Leprince, chez Gallimard.

06 Les enquêtes de M. Proust

Je vous en reparlerai. Ce matin, avant de reprendre mon train pour Illiers-Combray, j’ai vu cette devanture d’opticien dans une rue près de la gare Montparnasse.

Devanture d'opticien à Montparnasse (Photo PL)

Devanture d’opticien à Montparnasse (Photo PL)

Pardon si je vous du Proust partout. Ce n’est qu’une passion sans danger, ni pour moi ni pour les autres — plutôt bénéfique même.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

PS : Arrivant Porte de Versailles, je me suis aperçu que le Mondial du Tourisme s’y tenait aussi. Avec ma nouvelle casquette de président de…(cf. ci-dessus), j’y suis aussi allé, pas peu fier d’être accrédité dans les deux salons. Mais là, personne ne m’a parlé du divin Marcel. Mais il est vrai que j’ai semé quelques cartes de visite professionnelles : Illiers-Combray est un modèle du tourisme littéraire.

IMG_3829

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

2 comments to “Un jour au Salon du Livre”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Les Proustiens sont-ils en force à la Mairie d’ Illiers-Combray ?

    Patrice Louis est il un agent infiltré de l’OTSI ?

  2. patricelouis says: -#1

    Un modérateur s’impose pour modérer des propos immodérés publiés au nom de la liberté d’expression. Hors trois lettre communes, l’OTSI et la STASI n’ont pas de lien.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et