Hou, hou, où êtes-vous ?

Hou, hou, où êtes-vous ?

 

Contact ce matin avec un proustien qui a découvert mon blogue par hasard et me demande si j’ai des « lumières sur l’origine de la relation entre la grand’mère du narrateur et Madame de Villeparisis ». Je lui réponds illico en citant le passage de Du côté de chez Swann sur la rencontre des deux femmes au Pensionnat du Sacré-Cœur où elles étaient élèves.

Quand je pense que j’ignorais tout de la Recherche il y a cinq ans… C’est très flatteur d’être ainsi consulté. Mais l’important dans cette rencontre par internet interposé est ailleurs.

Mon interlocuteur est à Budapest. C’est ma première occasion de réfléchir à la situation géographique de mes lecteurs (pardon pour le « mes » qui fait un peu possédant quand je n’en ai pas l’âme).

Du coup, je commence à y penser : une lectrice dans le Pays de Bray (où est-ce ?), une à Paris, un lecteur à Shanghai (mon ami chinois prénommé Marcel),un autre en Martinique, encore un à Chaville…

Et vous ?

Alors que j’approche des quatre mille visites sur lefoudeproust.fr, permettez-moi de vous demander de vous situer dans le plus grand respect de votre incognito.

Plus globalement, j’en profite pour vous inviter à vous exprimer sur le blogue par des commentaires de votre choix, brefs ou longs.

Les simples encouragements seront plus que bienvenus : c’est bon de se sentir accompagné.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

3 comments to “Hou, hou, où êtes-vous ?”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Bruxelles, Belgique.
    Je ne connais pas le fonctionnement de WordPress, mais n’ont-ils pas dans un coin un petit programme qui fait une analyse des connexions à votre blog (ou site) ?
    Il existe des applications qui permettent d’afficher la distribution du lectorat d’un blog par pays. Mais j’ignore si on peut les intégrer facilement à n’importe quelle plateforme.

  2. Merci Clopine. C’est lumineux. Je pourrai ainsi venir les yeux fermés !

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et