Fiche — Général Gorringer

Gorringer [en réalité, Gorringe], sir George Frederick général [VII]

Militaire étranger

 

Personnage réel.

 

(1868-1945) Âge Proust + 3 ans.

 

Fils de Hugh et Louisa Gorringe of Kingston-by-Sea.

 

Il commande le « 3rd Indian Army Corps » britannique pendant les opérations sur le Tigre, en Mésopotamie, battu en 1916 sans avoir pris Bagdad.

Général Gorringe

Général Gorringe

Le Héros le cite pour signaler qu’avant lui et son supérieur, le général Townshend, au temps des califes, Simbad le Marin des Mille et une Nuits a connu Bagdad.

 

 

*j’avoue que, pensant aux lectures que j’avais faites à Balbec, non loin de Robert, j’étais très impressionné, comme dans la campagne de France de retrouver la tranchée de Mme de Sévigné, en Orient, à propos du siège de Kout-el-Amara (Kout l’émir, «comme nous disons Vaux-le-Vicomte et Boilleau-l’Évêque», aurait dit le curé de Combray, s’il avait étendu sa soif d’étymologie aux langues orientales), de voir revenir auprès de Bagdad ce nom de Bassorah dont il est tant question dans les Mille et une Nuits et que gagne chaque fois, après avoir quitté Bagdad ou avant d’y rentrer, pour s’embarquer ou débarquer, bien avant le général Townsend et le général Gorringer, aux temps des Khalifes, Simbad le Marin. (VII, 208)

 

 

 

 


CATEGORIES : Etranger, Militaire, Personnage réel/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et