Fiche — Héliogabale

Héliogabale, Varius Avitus Bassianus [V]

Souverain étranger

 

Personnage réel.

(203-222) Âge Proust + 1 668 ans.

 

Empereur romain.

 

Homosexuel.

 

Descendant des Bassianides.

Fils de Varius Marcellus et de Julia Soemias.

Grand-prêtre à 13 ans du dieu Elagabal.

Empereur à 14 ans sous le nom d’ Imperator Caesar Divi Antonini Magni Filius Divi Severi Pii Nepos Marcus Aurelius Antoninus Pius Felix Augustus.

 

Sous l’emprise de femmes, il est homosexuel. Certes, il enlève la grande vestale Aquila Severa pour l’épouser mais il ne la touchera jamais et s’en séparera rapidement. Par la suite, ses « mariages homosexuels », notamment avec deux « colosses » grecs, Hiéroclès et Zoticus, choquent les Romains. A la fin de son règne, il est occupé à célébrer publiquement des orgies homosexuelles avec des prostitués mâles (exolètes) recrutés pour l’occasion.

Héliogabale

Héliogabale

 

Il offre à Charlus l’occasion de parler de l’homosexualité sous l’Antiquité. Citant La Rochefoucauld [en réalité, une maxime apocryphe], il certifie que si des homosexuels s’étaient assumés comme tels à son époque, on ne parlerait pas de ses prostitutions.

 

 

*[Charlus :] si mon grand aïeul François de La Rochefoucauld vivait de notre temps, il pourrait en dire, avec plus de raison que du sien, voyons, Brichot, aidez-moi : «Les vices sont de tous les temps; mais si des personnes que tout le monde connaît avaient paru dans les premiers siècles, parlerait-on présentement des prostitutions d’Héliogabale ?» (V, 209)

 

 

 


CATEGORIES : Homosexuel(le), Personnage réel, Souverain/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et