Fiche — Fagon, Dr Guy-Crescent

Fagon, Guy-Crescent [VII]

Médecin français

 

Personnage réel.

(1638-1718) Âge Proust + 233 ans.

 

Médecin de Louis XIV.

 

Fils d’Henri Fagon, commissaire des guerres, et de Louise de La Brosse.

 

Médecin à l’Hôtel Dieu, à Paris.

Médecin de la Dauphine en 1680, puis premier médecin du roi en 1693

Il est le premier à mettre en doute les bienfaits du tabac sur la santé et s’oppose à la consommation de champagne. Il impose à la table du roi les vins de Bourgogne, avec adjonction de quinquina. Il purge le souverain toutes les semaines — pratique aimée de son collègue fictif, le docteur Purgon, du Malade imaginaire de Molière.

 

 

Le Héros le compare au docteur du Boulbon, que deux siècles séparent pour montrer que le temps qui avance n’est pas nécessairement synonyme de progrès. Le médecin de Louis XIV avait sans doute moins de savoir, mais il compensait ce manque par le génie. Du coup, les deux hommes se valent peut-être.

 

 

*Je me rendais compte que le temps qui passe n’amène pas forcément le progrès dans les arts. Et de même que tel auteur du XVIIe siècle qui n’a connu ni la Révolution française, ni les découvertes scientifiques, ni la guerre, peut être supérieur à tel écrivain d’aujourd’hui et que peut-être même Fagon était un aussi grand médecin que du Boulbon (la supériorité du génie compensant ici l’infériorité du savoir), de même la Berma était comme on dit à cent pics au-dessus de Rachel et le temps, en la mettant en vedette en même temps qu’Elstir, avait surfait une médiocrité et consacré un génie. (VII, 221)

Dr Fagon

Dr Fagon

 


CATEGORIES : Médecin, Personnage réel, Roturier/ière/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et