Fiche — Doucet, Jacques, couturier (Paris)

Doucet, Jacques [II, V]

Acteur de la mode français

 

Personnage réel.

(1853-1929) Âge Proust + 17 ans.

 

Couturier.

 

Il est installé à Paris.

 

Sa maison de couture ouvre 21, rue de la Paix, 1er arr., dans les années 1880. Il a une clientèle d’actrices et de femmes du monde. Richissime grâce à ses créations, il collectionne les œuvres d’art et les manuscrits — dont ceux de Proust.

 

 

Elstir assure au Héros que c’est une des trois maisons de mode qui comptent à Paris, avec Callot et Chéruit. Il faut ajouter, mais pas toujours, Paquin. Albertine ajoute que la différence avec un couturier banal, c’est le prix — deux mille francs contre trois cents.

La duchesse de Guermantes dit au Héros qu’il n’y a rien à voir entre ce qu’elles font et ce que font des petites couturières, mais elle s’estime incapable d’expliquer pourquoi.

 

 

*[Elstir :] il y a peu de couturière, un ou deux, Callot, quoique donnant un peu trop dans la dentelle, Doucet, Cheruit, quelquefois Paquin. Le reste sont des horreurs. — Mais alors, il y a une différence immense entre une toilette de Callot et celle d’un couturier quelconque ? demandai-je à Albertine. — Mais énorme, mon petit bonhomme, me répondit-elle. Oh! pardon. Seulement, hélas! ce qui coûte trois cents francs ailleurs coûte deux mille francs chez eux. Mais cela ne se ressemble pas, cela a l’air pareil pour les gens qui n’y connaissent rien. (II, 334)

Jacques Doucet

Jacques Doucet

*[La duchesse de Guermantes :] mon petit, je veux bien vous prêter tout ce que vous voudrez, mais si vous faites faire des choses de Callot, de Doucet, de Paquin par de petites couturières, cela ne sera jamais la même chose. — Mais je ne veux pas du tout aller chez une petite couturière, je sais très bien que ce sera autre chose; mais cela m’intéresserait de comprendre pourquoi ce sera autre chose. — Mais vous savez bien que je ne sais rien expliquer, moi, je suis eun bête, je parle comme une paysanne. C’est une question de tour de main, de façon; (V, 25)

Robe de Doucet

Robe de Doucet

 

 


CATEGORIES : Personnage réel, Roturier/ière/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et