Pénélope de Guermantes ?

Pénélope de Guermantes ?

 

Qui fait cet autoportrait : « une paysanne comme moi qui n’ai que l’éducation des filles de province » ? Et qui se décrit ainsi : « Je suis une paysanne de la campagne » ?

L’auteure de la première phrase est la duchesse de Guermantes, dans Le Temps retrouvé ; pour la seconde, c’est Mme Fillon, dans The Sunday Telegraph.

 

Quels autres points communs ? Toutes deux ont les yeux bleus et affichent un air mélancolique. De plus elles ont le même rapport au fictif — son propre personnage de roman pour Oriane ; son travail pour l’épouse du candidat de la droite à l’élection présidentielle.

 

Un point important les différencie : la créature de Proust n’a pas d’enfant tandis que la Galloise de la Sarthe en a cinq. Celle-là, toujours dans le journal britannique confie, douloureusement : « J’ai réalisé que mes enfants ne me connaissent que comme une mère. Je leur dis pourtant que je suis diplômé de français, que je suis juriste, que je ne suis pas stupide ! »

 

Avoir à se défendre devant sa progéniture, ça donne envie de partager le sort de la duchesse de Guermantes dont Saint-Loup, un neveu, dit (dans Le Côté de Guermantes) : « Oriane n’est pas un aigle, mais elle n’est tout de même pas stupide. »

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Pénélope de Guermantes ?”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Sur une page Facebook « Improbables Librairies, Improbables Bibliothèques » sont publiées, en écho aux notes de Penelope Fillon à la Revue des Deux Mondes, des notes de lecture humoristiques sur différents romans,dont l’une concerne la Recherche:
    « Marcel emballe Albertine, mais finalement ça le fait pas, il préfère se mettre à l’écriture après avoir pas mal rêvassé dans les salons du Faubourg Saint Germain »
    On peut en penser ce qu’on veut, mais au moins l’auteur de ce condensé a peut-être lu la Recherche.

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et