Dans le lit de Proust à Breteuil

Dans le lit de Proust à Breteuil

 

À peine remis de ma nuit dans le lit de la « 414 » du Grand-Hôtel de Cabourg, j’apprends qu’il existe une chambre proustienne que j’ignorais.

 

Elle se trouve au château de Breteuil, à Choisel, dans les Yvelines, à l’ouest de Paris.

Il appartient depuis quatre siècles à la même famille. Avec patience et passion, Henri-François de Breteuil, dixième marquis du nom et actuel propriétaire, a rendu sa superbe à la demeure de ses ancêtres, ouverte au public depuis 1969.

Parmi ses trésors, une chambre qui a accueilli l’écrivain, alors ami d’Henri de Breteuil, devenu Hannibal de Bréauté dans À la recherche du temps perdu. Si Proust a changé le nom, il a gardé les initiales.

Un personnage de cire occupe le lit.

 

La ressemblance avec Marcel Proust est laissée à l’appréciation des visiteurs.

 

Parole de proustiste..

Patrice Louis

 

 

 

Château de Breteuil, à Choisel. Le parc est ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures (dernière entrée à 17 h 30). Visite du château tous les jours de 14 h 30 à 17 h 30. Visite supplémentaire à 11 h 30 et contes de Perrault à 16 h 30 les dimanches, jours fériés et pendant les vacances scolaires de la région parisienne. Tarif : 9,30 € à 16,40 €. Renseignement au 01 30 52 05 11 ou sur www.breteuil.fr

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

4 comments to “Dans le lit de Proust à Breteuil”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Oups ! un copiécollé malencontreux, et voici que vos guillemets entourent un bout de phrase qui n’est pas à sa place… Du coup, suspense ! Que vouliez-vous donc nous dire ? (sourire !)

  2. Ce qui est rigolo, c’est qu’à mes yeux le personnage de cire ne ressemble pas du tout à Marcel Proust, mais beaucoup plus… à vous, Patrice !!!

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et