Vu dans les rues d’Illiers-Combray

Vu dans les rues d’Illiers-Combray

 

Ah, la belle initiative ! Je suis d’autant plus heureux de saluer un projet de mon maire qu’il m’est arrivé de l’égratigner.

 

Voyez cette photo :

0-jardin-de-la-salle-des-fetes-chantier

 

Il s’agit du jardin de la salle des fêtes d’Illiers-Combray. Jusqu’à présent, il était dissimulé derrière une clôture et rares sont ceux qui ont profité de son charme. Les travaux de réaménagement on commencé et le mur est déjà abattu. L’idée de l’édile est d’en faire un espace culturel en plein air et un lieu de villégiature. L’espace vert va être redistribué pour créer un dénivelé qui permettra d’installer une centaine de chaises face à la terrasse existante. Celle-ci sera alors transformée en espace scénique. L’Écho républicain, d’où je tire ces informations, précise que le chef de travaux de l’entreprise Pigeon TP qui réalisera le chantier s’appelle Sébastien Proust – beau présage !

Si ça se trouve, l’ambitieux maire, qui regrettait ce mois-ci lors d’une réunion publique que la « notoriété » de l’écrivain ait été « trop longtemps négligée » dans sa cité, placera peut-être en ce jardin le buste de Marcel Proust dont il a promis la création.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le journal local m’apprend aussi que la municipalité va acheter la friche commerciale (un vilain hangar, un terrain et un bâtiment) qui défigure depuis trop longtemps la place Maunoury, proche de l’église où se situe l’Office de Tourisme et se tiennent des cérémonies officielles ainsi que le marché du vendredi.

Gloire à notre bon maire.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

PS : Pour la propreté, autre cheval de bataille du maire, c’est une tâche sans fin et la volonté officielle ne vaudra que si elle est partagée par les habitants.

En témoignent ces photos prises hier sur quelques mètres le long d’un trottoir :

1-macdo 2-mac-do 3-mac-do 4-mac-do 5-macdo

 

« Aidez-nous à garder nos rues propres », affiche MacDo. Non seulement ses clients aiment la malbouffe, mais ils ne savent pas lire.

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

3 comments to “Vu dans les rues d’Illiers-Combray”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Oui, je serais contente pour vous et vos concitoyens, si ce n’était cette histoire de « buste de Proust » qui me chiffonne… Je n’ai pas encore fait le deuil du projet de statue -une statue de Proust enfant, avec un agencement permettant aux visiteurs de témoigner de leur présence auprès du futur écrivain, amassant à pleines poignées les madeleines de son enfance Combraysienne… Une charmante statue d’enfant, extasié sous les fleurs, aurait fait si bienn dans le jardin, au lieu du plat « buste » qui ne correspond à rien pour nous…

  2. Patrice~
    I was surprise to read: « …trop longtemps négligée… »
    Ha! Not by you! 😉
    Marcelita

    « Si ça se trouve, l’ambitieux maire, qui regrettait ce mois-ci lors d’une réunion publique que la « notoriété » de l’écrivain ait été « trop longtemps négligée » dans sa cité, placera peut-être en ce jardin le buste de Marcel Proust dont il a promis la création. »

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et